Les gestes barrière contre le covid-19

L'épidémie de covid-19 qui sévit actuellement nous a obligés à changer nos habitudes. Parmi les comportements préconisés pour éviter la propagation de ce virus, plusieurs gestes dits "barrière" ont ainsi été mis en avant.

Le premier d'entre eux est le confinement lui-même, qui invite les citoyens français à rester chez eux pour réduire les contacts. Le deuxième geste barrière consiste à tousser dans son coude, ce qui permet de limiter la quantité de particules projetées dans l'air lors de la toux.

Toute personne, qu'elle ait des symptômes ou pas, est également invitée à ne pas se toucher le visage avant d'avoir lavé ses mains, ce qui nous amène au quatrième geste de protection, le nettoyage des mains qui a vu les stocks de gel hydroalcoolique chuter dans l'Hexagone.

Finalement, deux des mesures préconisées ont énormément fait parler d'eux ces dernières semaines : la distanciation sociale, qui invite actuellement les Français à se tenir à 1m, voire 1,5m de distance minimum les uns des autres afin d'éviter les contacts, et le port du masque qui vise à réduire la propagation du covid-19. Voyons ce dernier plus en détail.

Le port du masque pour se protéger du coronavirus

Tout d'abord, il est important de rappeler ce qu'est un « masque grand public ». En fait, il s'agit d'un masque anti-postillons, c'est-à-dire une barrière contre la projection de gouttelettes. Ce genre d'accessoire sert à filtrer entre 70 à 90 % des particules qui pourraient être nocives pour la santé. Il sert à couvrir la bouche et le nez. L'achat et le port d'un masque sont la solution la plus efficace possible trouvée pour éviter d'être contaminé par le coronavirus.

Outre la distance physique de 1,5 m et le lavage fréquent des mains, le port de masque buccal fait partie des mesures de protection recommandées. Lorsque vous portez un masque, vous évitez de contaminer l'environnement dans lequel vous vous trouvez, surtout s'il s'agit d'un lieu fréquenté comme un bus, un bureau, un métro ou autre.

Le masque buccal permet non seulement de vous protéger, mais également de protéger les autres des gouttelettes que vous pourrez provoquer en toussant, en éternuant ou juste en parlant. En effet, les fines particules que vous émettez ou que les autres émettent peuvent contenir le virus. C'est pourquoi il est important d'acheter un masque contre le coronavirus pour réduire vos risques d'être contaminé.

Comment acheter des masques

Depuis le début de la pandémie, les achats de masques covid-19 ne sont presque plus possibles auprès des pharmacies. Pour s'en procurer, il faudra alors se rendre sur les sites de vente en ligne. C'est également un mode d'achat plus sécurisant, puisque vous n'êtes pas obligé de sortir pour faire la queue. Vous n'avez qu'à commander le modèle qui vous plaît et attendre la livraison de votre colis.

Toutefois, choisissez des masques conformes aux normes européennes. Soyez également exigeant en ce qui concerne la qualité. Votre masque doit vous offrir une protection maximum contre les bactéries. Il faut que le tissu soit assez souple pour s'adapter parfaitement aux formes de votre visage. Optez aussi pour un masque confortable et agréable à porter tout au long de la journée.

Comment bien porter un masque pour sa sécurité ?

Il est important de bien couvrir la bouche et le nez. N'oubliez pas de pincer la barrette nasale selon la forme de votre nez. Une fois que votre masque est bien ajusté, ne le touchez plus avec les mains. Il est recommandé d'acheter plusieurs masques de rechange, la durée maximale pour porter un masque étant de 3 heures.

العربيةБългарскиCatalà简体中文繁體中文ČeštinaDanskNederlandsEnglishEestiSuomiFrançaisDeutschΕλληνικάAyiti kreooliעבריתहिन्दीMagyarBahasa IndonesiaItaliano日本語한국어LatviešuLietuviųNorskفارسیPolskiPortuguêsRomânРусскийSlovenskýSlovenskiEspañolSvenskaไทยTürkçeУкраїнськаTiếng Việt