L'industrie musicale ne cesse de se développer depuis l'avènement d'internet. L'émergence de nombreuses plateformes musicales en ligne permet aux artistes d'aiguiser leur créativité et d'accroître leur notoriété. Après le Vinyle, il y avait le CD, puis la musique en téléchargement. Aujourd'hui, c'est le streaming musical qui a le vent en poupe. La preuve, 50 % des Français consommateurs de musique utilisent un service de streaming musical. SoundCloud est l'une des plateformes de musique en ligne les plus en vogue. Si vous êtes un artiste, découvrez dans cet article 5 façons de promouvoir votre musique sur cette plateforme.

Acheter des commentaires, likes, abonnés et écoutes

À l'instar des autres plateformes de musique en ligne, SoundCloud évalue la notoriété d'un artiste sur la base des followers qu'il draine. Plus votre compte a d'abonnés, plus vous êtes crédible. Votre contenu devient très vite visible, car l'algorithme de la plateforme vous fera ranker dans le top 50 voire le top 10 des morceaux les plus écoutés. Le nombre de followers est généralement proportionnel au nombre de likes, de commentaires et d'écoutes.

Seulement, plusieurs raisons peuvent faire que votre compte n'obtient pas beaucoup d'abonnés, à commencer par la profusion d'artistes qui peut masquer votre existence. Un véritable dilemme pour les acteurs de la production musicale ! Heureusement, il existe une solution qui permet de résoudre ce problème presque en un claquement de doigts. Il est possible d'acheter des abonnés SoundCloud et même des commentaires, des likes ainsi que les écoutes. Il ne s'agit guère d'un mirage, mais d'une solution efficace qui permet d'obtenir sur son compte autant d'abonnés (de réels auditeurs actifs) que l'on souhaite en un temps record. Un véritable atout pour donner un coup de pouce à son activité !

Mettre un lien « Acheter » sur chaque musique publiée

Outre l'achat d'abonnés SoundCloud, l'un des meilleurs moyens pour promouvoir ses œuvres sur cette plateforme de musique online consiste à insérer un lien « Acheter » sur ses œuvres musicales. Augmenter le nombre d'écoutes de vos morceaux, c'est bien, mais les vendre, c'est encore mieux, n'est-ce pas ? Eh bien, l'intégration du bouton « Acheter » vous permet d'atteindre cet objectif.

Ce bouton vous permet concrètement de rediriger vos auditeurs vers des plateformes de vente de musique comme iTunes, Beatport, Juno, ou encore Bandcamp. La procédure pour insérer ce lien est très simple. Lors de la mise en ligne de votre musique sur la plateforme, vous devez appuyer sur l'option « Métadonnées ». Ensuite, choisissez correctement vos liens. Tous les sites par lesquels vous pouvez vendre vos musiques y sont mentionnés.

Ajouter des tags honnêtes et précis sur ses musiques

Le moteur de recherche de SoundCloud est très sensible aux tags. Ils permettent aux utilisateurs de vite vous retrouver sur la plateforme. C'est pour cela que vous devez prendre le temps d'ajouter des tags réalistes et adaptés à chacune des musiques que vous mettez en ligne. C'est une excellente solution pour améliorer votre visibilité et vous faire une place dans un genre précis ou après d'une communauté bien ciblée. Vous pouvez même indiquer dans vos tags un emplacement ou encore votre humeur du moment. Toutefois, n'en abusez pas !

Choisir un bon visuel pour les morceaux déposés sur la plateforme

Le visuel de vos morceaux est un élément important pour leur promotion. En effet, ils donnent aux utilisateurs une première impression de votre œuvre musicale. Lorsque vous partagez vos morceaux sur les réseaux sociaux comme Facebook, ce sont ces visuels qui seront mis en avant.

Sans même l'avoir écouté, vos potentiels auditeurs imaginent déjà le contenu de la musique que vous leur proposez. Votre visuel doit être donc irréprochable et aguichant. Il doit inciter au clic. Vous pouvez faire appel à des graphistes ou designers professionnels pour avoir des visuels originaux et soignés. Pour optimiser l'impact de vos visuels, utilisez des formats JPG ou PNG avec des dimensions minimums de 800 x 800 pixels.

Partager les pistes des artistes que l'on adore

Pour améliorer votre popularité sur SoundCloud, vous devez être actif. L'une des actions importantes à faire consiste à partager les morceaux des artistes que vous appréciez. Plus vous repostez la musique d'autres auteurs renommés, plus vous gagnez la confiance de vos abonnés et plus vous attirez une nouvelle audience. Eh oui, la loi du « donner et recevoir » fonctionne très bien sur la plateforme. Vous devriez intégrer cette solution à vos stratégies de promotion musicale. Ça marche à tous les coups !

العربيةБългарскиCatalà简体中文繁體中文ČeštinaDanskNederlandsEnglishEestiSuomiFrançaisDeutschΕλληνικάAyiti kreooliעבריתहिन्दीMagyarBahasa IndonesiaItaliano日本語한국어LatviešuLietuviųNorskفارسیPolskiPortuguêsRomânРусскийSlovenskýSlovenskiEspañolSvenskaไทยTürkçeУкраїнськаTiếng Việt